Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des droits compensateurs encore élevés pour le bois d’ici

10 août, 2022  par CIMTCHAU


Le bois d’œuvre canadien est toujours soumis à une taxe compensatrice américaine. Une situation décriée par tous les acteurs du milieu forestier.

Les droits compensateurs sur le bois d’œuvre canadien viennent d’être revus à la baisse par le marché américain. Malgré tout, ces ajustements continuent de faire mal au marché du bois au Canada, au Québec… et aussi en Gaspésie.

Le département du commerce américain vient d’annoncer que les droits compensateurs s’élèvent désormais à 8,6%. Une diminution de près de 10% comparativement à décembre dernier où ce taux atteignait 17,9%. En gros, pour protéger le marché américain et les producteurs de bois du pays de l’oncle Sam, le gouvernement impose une taxe supplémentaire au bois canadien en vue de sa vente sur le marché américain. Une situation dénoncée par plusieurs, entre autres la Fédération des producteurs de bois du Québec. Ces derniers se réjouissent de la baisse annoncée, mais estime, du même souffle, qu’il faut en faire plus. C’est, du moins, ce que pense Vincent Miville, directeur général de la Fédération.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below